Le blog de Salmacis

 

 

 

Hans Ruedi Giger est un artiste suisse né en 1940.

Il utilise un Aérographe ou "airbrush" (appareil à air comprimé qui pulverise et souffle la couleur à la manière d'un vaporisateur) pour créer un univers fantasmatique où le sexe et la mort prennent la forme de ses cauchemars.

Sa technique consiste à mêler des éléments organiques à des éléments mécaniques (les "biomechanoids"), ce qui donne un aspect froid à ses créatures.

Giger vit dans cet univers, entouré de ses oeuvres (toiles, mobilier...)

Il peint également sur les corps (notemment Li Tobler, sa compagne)


Ses créations sont pour lui l'exorcisation des ses peurs et une sorte de thérapie, (ses dessins ont leur origine dans ses rêves)

 






Erotomechanics :








 



Necronom:



Landscape:




 

 

 

 

Li Tobler:



Sam 17 mai 2008 1 commentaire
J'ai visité une expo Giger à Paris il y a quelques années, je connaissais un peu son univers puisque son travail surl a créature d'"Alien" de Ridley Scott m'avait beaucoup plu. C'est amusant de chercher dans toutes ses oeuvres la présence d'un phallus plus ou moins facile à déceler :-) En tout cas c'est un artiste très intéressant... Même si son travail sur le meuble m'effraie un peu quand même !
G.Taiko - le 21/05/2008 à 11h13
C'est vrai qu'à première vue, les symboles érotiques ne sont pas évident à déceler. Ici, j'ai choisi les plus explicites mais toute son oeuvre tourne autour du sexe et de la mort.
Salmacis