Le blog de Salmacis


Egon Schiele: Autoportrait en manteau noir, se masturbant







Dans l'ancien testament Onan est un personnage qui, refusant de féconder son épouse, aurait préféré «laisser sa semence se perdre dans la terre».

Il y est dit que Er et Onan étaient les deux fils de Juda. (ne pas confondre avec Judas l'Iscariote du nouveau testament)

Er mourut pour avoir été méchant.

Le père voulut que son second fils Onan épousât la veuve, Thamar selon l’ancienne loi des Égyptiens et des Phéniciens, leurs voisins : cela s’appelait susciter des enfants à son frère.

Le premier-né du second mariage porterait le nom du défunt.

Mais Onan haïssait la mémoire de son frère et pour ne point faire d’enfant qui portât le nom d'Er, il jeta sa semence à terre, enfreignant ainsi la loi du lévirat.

Il fut puni de mort par Yahvé.




Auguste Rodin, femme nue assise les jambes écartées





Le terme onanisme ne fut rattaché (à tort puisque « Le péché d'Onan », ce n'était pas de se masturber, mais de pratiquer le coït interrompu) à la masturbation qu'en 1712 par John Martin, un Chirurgien anglais dans un pamphlet: "Onania"

En français, il est utilisé pour la première fois en 1758, dans un ouvrage de Samuel-Auguste Tissot (1728-1797):

" L'onanisme , essai sur les maladies produites par la masturbation "

S’inspirant de son predecesseur, Le docteur Tissot veut convaincre que la masturbation est une pratique dangereuse et, pour convaincre, utilise deux méthodes redoutables.

Des démonstrations scientifiques (les croyances valables à cette époque) et des récits destinés à épouvanter les pratiquants.

Il affirme que la masturbation fait appel à l’imagination et non à la nature.

Elle « fatigue » donc davantage, devient une habitude qu’il qualifie de « morbide », et pire encore est suivie de « l’horreur des regrets… Quand les maux (qu’elle provoque) ont ouvert les yeux sur le crime et ses dangers. »



Corset contre l'onanisme




Il écrit dans la préface de l’édition de 1774:

« Je me suis proposé d’écrire des maladies produites par la masturbation, et non point du crime de la masturbation : n’est-ce pas d’ailleurs assez en prouver le crime que de démontrer qu’elle est un acte de suicide ? »


Le Docteur Tissot prétendait que la masturbation pouvait rendre sourd, aveugle et amorphe, voire conduire à des déficiences mentales chez les hommes.

Les femmes, quant à elles étaient menacées d’hystérie, maladie qui se soignait alors par l’enfermement, la camisole de force et l’ablation du clitoris…

Cette « thérapie » sera d’usage jusqu’à la fin du 19e siècle.


L’autorité de Tissot aura imposé dans toute l’Europe la terreur de la masturbation, exerçant ses ravages chez des générations entières d’adolescents dévorés par la culpabilité.



Jean Cocteau




Dans la bible, la veuve de ER reussit finalement à avoir une descendance en se faisant passer pour une prostituée et le père de ses enfants ne fut autre que Juda.

Thamar accouche de jumeaux dont l'un, Pèrèç (ou Pharès), est ancêtre de Jésus.





Marc Chagall Nu en mouvement

Sam 24 mai 2008 2 commentaires
Je viens tout juste de découvrir ton blog. Merci pour ton lien ! Intérêts communs, c'est indéniable...
Cendre - le 24/05/2008 à 15h50
Merci, je suis du même avis...
Salmacis
J'en apprends des choses là, et pas des plus joyeuses : l'ablation du clitoris, tous fous, soi-disant bons à enfermer...arfff... Il y a de quoi devenir fou en effet, mais pas dans le sens auquel pensait le sieur Tissot.
Claire - le 24/05/2008 à 16h23
Et encore, ce fou de Tissot ne parle que de "suicide", il n'a pas osé aller jusqu'à l'accusation de génocide lol
Salmacis