Le blog de Salmacis

Jacques Fabien Gautier d'Agoty, né à Marseille vers 1716 et mort à Paris en 1785, est un peintre et graveur d'anatomie français.
Connu pour son "Anatomie generale des viscères en situation, de grandeur et couleur naturelle, avec l'angeologie, et la nevrologie de chaque partie du corps humain", ses albums de planches anatomiques, conçues en association avec le médecin et anatomiste Joseph-Guichard Duverney sont autant des documents scientifiques que des productions artistiques.
Son "Ange de l'Anatomie" en est le meilleur exemple. Georges Bataille le qualifie de "maniérisme tardif".










 

Quelques images de "beauté intérieure" agrémentées de citations trouvées ça et là:














Dans certains états d'âme, la beauté torture, et toute souffrance, même lumineuse, devient intolérable.
Fernand Ouellette




Aucun homme ne devrait se marier avant d'avoir étudié l'anatomie et disséqué au moins une femme.
Honoré de Balzac








Et toute la beauté charnelle de ma femme n'a que la minceur de la peau.
Thomas Overbury





Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.
Victor Hugo

 






Les femmes qui ont la beauté extérieure servent de modèle, et celles qui ont la beauté intérieure servent d'exemple.
Jérôme Touzalin










Disséquer le corps humain, c'est détruire sa beauté ; et pourtant, par cette dissection, la science arrive à y reconnaître une beauté d'un ordre bien supérieur et que la vue superficielle n'aurait pas soupçonnée.
Ernest Renan


La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple.
David Hume









La beauté est à fleur de peau, mais la laideur va jusqu'à l'os.
Proverbe anglais


La beauté sera comestible ou ne sera pas.
Salvador Dali




Ven 30 mai 2008 1 commentaire
Tout cela me fait penser à cette exposition dont j'ai vu quelques images l'autre jour aux infos. Des corps humains déchiquetés, ouverts pour l'œil curieux de visiteurs découvreurs d'anatomie et de ses mystères... Des corps de personnes mortes en Chine (?), ayant données leur corps à la science (?) et étant imprégnés de je ne sais plus quel produit pour les garder en l'état. Personnellement, ça me fait froid dans le dos, cette histoire là. Autant la beauté de la nature, les secrets du fonctionnement d'un organisme sont intéressantes, autant le fait de le montrer, en chair et en os me rend malade, me choque. Moi je rêve d'être incinéré en partant en fumée comme en Inde, à l'air libre... lol Alors ces peintures me font aussi un curieux effet, même si là, il ne s'agit pas d'homme réels mais simplement d'une image. J'ai comme une impression de déchirement. Je n'aime vraiment pas que l'on touche aux corps, que l'on joue au puzzle avec, tu as remarqué ? lol Par contre j'aime bien les citations que tu as choisi, avec une préférence pour celle de Victor Hugo. :o)
Claire - le 31/05/2008 à 05h53
Oui j'ai entendu parler de cette expo, ça ne m'attire pas vraiment en fait, trop volontairement provocateur à mon avis. D'agoty, lui croyait faire oeuvre de science, mais a éré remarqué par le milieu artistique après coup, c'est ce que je trouvais interessant.
Salmacis