Présentation

  • : Le blog de Salmacis
  • Le blog de Salmacis
  • : Divers
  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Calendrier

Avril 2024
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Catégories

Derniers Commentaires

Mercredi 24 septembre 3 24 /09 /Sep 16:00

"Jamais n’ai-je lu de pornographie plus obscène que le discours d'un censeur. "

"J’appelle morale tout ce qui étouffe mon cri."


Anne Archet (Aphorismes)












Aux Libertins

Voluptueux de tous les âges et de tous les sexes, c'est à vous seuls que j'offre cet ouvrage: nourrissez-vous de ses principes, ils favorisent vos passions, et ces passions, dont de froids et plats moralistes vous effraient, ne sont que les moyens que la nature emploie pour faire parvenir l'homme aux vues qu'elles a sur lui; n'écoutez que ces passions délicieuses; leur organe est le seul qui doive vous conduire au bonheur.

Femmes lubriques, que la voluptueuse Saint-Ange soit votre modèle; méprisez, à son exemple, tout ce qui contrarie les lois divines du plaisir qui l'enchaînèrent toute sa vie.

Jeunes filles trop longtemps contenues dans les liens absurdes et dangereux d'une vertu fantastique et d'une religion dégoûtante, imitez l'ardente Eugénie; détruisez, foulez aux pieds, avec autant de rapidité qu'elle, tous les préceptes ridicules inculqués par d'imbéciles parents.

Et vous, aimables débauchés, vous qui, depuis votre jeunesse, n'avez plus d'autres freins que vos désirs et d'autres lois que vos caprices, que le cynique Dolmancé vous serve d'exemple; allez aussi loin que lui, si comme lui, vous voulez parcourir toutes les routes de fleurs que la lubricité vous prépare; convainquez-vous à son école que ce n'est qu'en étendant la sphère de vos goûts et de ses fantaisies, que ce n'est qu'en sacrifiant tout à la volupté, que le malheureux individu connu sous le nom d'homme, et jeté malgré lui sur ce triste univers, peut réussir à semer quelques roses sur les épines de la vie.


Marquis de Sade: Introduction à "La philosophie dans le boudoir"

 












Ce que je préfère dans les romans érotiques, c’est l’introduction.


Anne Archet (Aphorismes)




 





Illustrations: Albert Dubout

Par Salmacis - Publié dans : Textes
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Les illustrations de Dubout ne sont pas tristes, j'en connaissais certaines, mais pas toutes celles que tu as dans mis dans ton album. Et les aphorismes d'Anne Archet sont savoureux ! :o) Questions naïves : Pourquoi s'acharne-t-on à faire passer ce qui est naturel, pour du lubrique ? Des femmes bien dans leur peau, pour des salopes (j'ai horreur de ce mot) ? Combien aiment à se revendiquer en tant que tel d'ailleurs.... :o( C'est un peu ce qui me vient à l'esprit en lisant cette introduction, pas par rapport à l'époque à laquelle elle a été écrite, mais par rapport à aujourd'hui. C'est ce qui me choque le plus.
commentaire n° :1 posté par : Claire le: 25/09/2008 à 05h46
Ah ah, je vois que tu y viens à Sade. Cette introduction précède un des textes les plus sulfureux de son oeuvre. Je crois me rappeler que tu n'avais pas aimé. La réponse à ta question est peut-être dans ceci: quelqu'un qui se sent libre fait toujours peur parce qu'il est dangereux pour l'autre. Sade represente un danger pour la société de son époque. La femme "naturelle" également pour toutes les époques probablement parcequ'elle menace l'equilibre socio-familial institutionnel.
Beaudelaire lui-même n'a pas échappé au préjugé ("La femme est naturelle, donc horrible").
Reconnaissons tout de même qu'il y a un certain plaisir à transgresser les lois et moeurs. Anne Archet s'y prend à merveille en s'assumant dans sa liberté de parole. Sans tous ces préjugés qui ont encore cours aujourd'hui sur la femme dite "lubrique", "salope", ses textes n'auraient pas grand sens.
réponse de : Salmacis le: 25/09/2008 à 14h03
Je vais te décevoir, je n'ai pas du tout l'impression d'y venir à Sade ! lol J'ai encore essayé l'autre jour de relire La philosophie dans le boudoir, il n'y a rien à faire je décroche très vite tellement ce truc me rend malade. Il y a pour moi différentes manières de dénoncer les travers d'une société, je ne sais pas. Mais là, chez moi, ça ne passe absolument pas. J'ai l'impression que l'on me découpe à vif lorsque je lis certains passages qui sont pour moi ignobles. Je ne me reconnais pas du tout dans cette façon de chercher à transgresser les mœurs, les lois. Et pourtant je me sens libre la plupart du temps ! C'est là que se situe pour moi le décalage, pour ne pas dire le précipice, entre ce que je peux lire sur ce sujet et ce que je ressens. Montrer que le côté lubrique ou salope est complètement crétin c'est montrer combien au contraire il est normal et naturel d'avoir envie, besoin de sexe ! (quand il est question de cela) Le fait d'entrer dans le jeu du "je grossis tout à outrance" ne fait que décrédibiliser le but de changer les choses (sauf humour, mais là pour moi ce n'est pas humoristique)! Non ? ou alors je suis définitivement niaise... C'est ainsi que je vois le problème, et c'est pour cela que Sade me choque et ne peut pas me convenir. J'en suis là de mes cogitations. lol
commentaire n° :2 posté par : Claire le: 25/09/2008 à 15h17
Effectivement Sade ne plaisante pas, mais il ne faut pas confondre le mot et la chose, ses histoires sont de pures fictions, même si sa vie n'est pas un exemple de vertu. Il faut le lire comme un auteur de fictions avec un propos philosophique, et non comme on journaliste de faits divers pour journal à scandale.
Mais je reconnais que son talent d'ecrivain nous fait ses fictions pour des réalités.
Merci pour tes cogitations lol :)
réponse de : Salmacis le: 26/09/2008 à 10h04
Mais ça je le sais très bien qu'il ne faut pas le prendre pour un journaliste de faits divers ! mais je n'arrive pas à le cerner comme auteur de fiction à propos philosophique. Non, chez moi ça ne passe pas, mais pas du tout, la nausée prend le dessus tout de suite. Je sens ce qu'il décrit, comme je sens ce que dirait un boucher racontant comment il découpe un morceau de viande. La viande hurlerait et moi avec. Comment font les gens, les lecteurs, pour se mettre à l'écart de ça ??? Moi je n'y arrive pas. Ou alors, c'est à cause de cette facilité d'évacuer les sens, qu'ont les gens, que tout va mal sur cette planète. Ils ne ressentent rien. Eurêka ! mais c'est bien sûr !! lol Bon allez, j'arrête là, ça fume. :o))
commentaire n° :3 posté par : Claire le: 26/09/2008 à 12h45

Trop de cogitation tue la cogitation! J'ai compris t'aimes pas Sade.lol
Je te rassure, t'es pas la seule. Merci pour tes coms en tout cas :)

réponse de : Salmacis le: 27/09/2008 à 07h05
Très heureuse de découvrir ce blog si joliment tourné et si richement illustré!!!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
commentaire n° :4 posté par : Lilly le: 28/09/2008 à 14h52
Merci Lilly, bise à toi :)
réponse de : Salmacis le: 29/09/2008 à 11h25
Bravi d'exhumer les dessins de Debout, souvent enclos, dans la région où il a vécu, entre les chats et le petit train de Palavas.... Bien à vous.
commentaire n° :5 posté par : Lilly le: 13/11/2008 à 20h29
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus