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  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
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Artistes

Lundi 18 août 1 18 /08 /Août 10:43

Le dernier n° de Beaux Arts Magazine, dans son dossier "Les grands scandales de l'art" nous présentent un Balthus "professionnel de la provocation" en illustrant le propos de la fameuse "Leçon de guitare":

Je cite:

La Leçon de guitare 1934
Quand on lui reprochait sa peinture lubrique. ses extases d'adolescentes court-vêtues, Balthus affectait de n'en rien savoir. Freud ayant bon dos, il mettait ça sur le compte de l'inconscient. Mais sa correspondance prouve qu'il a cherché à exploiter l'érotisme outré de ses tableaux. Sa célèbre Leçon de guitare conviait le public à une scène de viol dont l'initiatrice est une sorte de Balthus chevelu. La galerie Pierre en 1934 l'exposa derrière un rideau, avec le souci d'attirer sur elle le bénéfice d'un scandale attendu.





 

 

 


 

Balthus s'est pourtant expliqué plusieurs fois à ce sujet:



Pourquoi préfériez-vous et préférez-vous représenter les petites filles et les adolescentes plutôt que les femmes adultes ?


Les formes d'une petite fille ou d'une adolescente m'intéressent plus que celles d'une femme adulte parce qu'elles sont plus pures, encore intactes.


Giacomo Manzù disait que le corps d'une femme commence à se déformer à quinze ans, le photographe David Hamilton va jusqu'à dire à dix ou douze ans.


Ils avaient, ou ont, raison.


Et pourquoi préférez-vous représenter les petites filles ou les adolescentes dans le sommeil, ou le demi-sommeil?


Simplement parce que, quand quelqu'un est immobile, on peut mieux en étudier les formes.


Mais n'y a-t-il pas aussi des raisons érotiques à cela ? Une petite fille ou une adolescente surprise dans son sommeil, ou pendant qu'elle s'éveille et s'habille, est beaucoup plus excitante qu'une petite fille ou une adolescente déjà réveillée et habillée.


L'érotisme est quelque chose de très subtil. Je ne suis pas un spécialiste comme Georges Bataille, mais je peux dire que l'érotisme n'a rien à voir avec le désir sexuel, encore moins avec la pornographie. Je pense que l'érotisme qu'on trouve dans mes tableaux est dans l'oeil, l'esprit ou l'imagination de la personne qui les regarde. Saint Paul le disait : l'impureté est dans l'oeil de celui qui regarde.


Vous voulez dire que celui qui regarde vos tableaux y projette ses fantasmes érotiques ?


Oui, peut-être, d'autant plus que je ne peins pas d'images fantasmatiques, je peins des êtres réels, de préférence dans leurs formes intactes.


("Balthus à contre-courant", entretiens avec Costanzo Costantini)









1944-1945 Les Beaux jours








1948-50 Nu au chat (nu à la bassine)





1952-54 la chambre







1963-1966 La chambre turque





1967-1976 Japonaise à la table rouge











"Je ne pourrai jamais peindre une femme nue.
Je trouve la beauté des jeunes filles plus intéressante et parfaite que celle des femmes.
Elles incarnent le devenir, l'avant-être, elles symbolisent en somme la beauté la plus parfaite.
La femme, elle, est un être déjà situé dans le monde, alors que l'adolescent - du mot adolescere, "grandir" - n'a pas encore trouvé sa place.
Le corps d'une femme est généralement trop défini ; le corps d'une jeune fille est plus beau.
C'est justement sur cette histoire de petites filles que réside le malentendu concernant ma peinture.
Qualifier mon oeuvre d'érotique est idiot ; les jeunes filles sont des êtres sacrés, divins, angéliques.
Finalement, le seul point commun entre moi et le pauvre Nabokov est le sens de l'humour."


("Balthus" par Cristina Carillo de Albornoz aux éditions Assouline)







 

1937 jeune fille au chat





1938 Thérèse rêvant





1975-78 Le lever

 

1977-80 Le chat au mirroir I

 

1977 Nu au repos






1980 Nu assoupi








1981-82 Nu au foulard








1981-83 Nu au mirroir











Balthus, photographié avec le jeune modèle qui a posé pour " Le chat au mirroir III "





Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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Mercredi 11 juin 3 11 /06 /Juin 10:27







" L'art n'est pas chaste. On devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisemment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art "
Pablo Picasso 












" Il ne faut pas qu'un homme reste indifférent devant une oeuvre d'art, qu'il passe en jetant un coup d'oeil négligent... Il faut qu'il vibre, s'émeuve, crée à son tour, par l'imagination sinon effectivement... Le spectateur doit être arraché de sa torpeur, secoué, pris à la gorge, qu'il prenne conscience du monde dans lequel il vit et, pour cela, il faut déjà l'en sortir... "
Pablo Picasso 



1931 Figures au bord de mer





Dora et le minotaure








" Le regard est l'érection de l'oeil. "
Jean Clair  










Etreinte



Picasso, Degas paie et s'en va.Les filles ne sont pas tendres.






Grosse Prostituee sur les Genoux d'un Barbu







Minotaure assis au poignard




Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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Dimanche 1 juin 7 01 /06 /Juin 19:48

Post-scriptum surréaliste à l'extase de Sainte Thérèse



1933 Le phénomène de l'extase, collage de Salvator Dali




 



Et le texte quelque peu délirant qui l'accompagne:


Le phénomène de l'extase

L'extase constitue l' « état vital » le plus phénoménalement bouleversant des fantômes et représentations psychiques.
Durant l'extase, aux approches du désir, du plaisir, de l'angoisse, toute opinion, tout jugement (moral, esthétique, etc.) change sensationnellement.
- Toute image, de même, change, sensationnellement.
- On croirait que par l'extase nous avons accès à un monde aussi éloigné de la réalité que celui du rêve.
- Le répugnant peut se transformer en désirable, l'affection en cruauté, le laid en beau, les défauts en qualités, les qualités en misères noires.
- L'extase est la conséquence culminante des rêves, elle est la conséquence et la vérification mortelle des images de notre perversion.
Certaines images provoquent l'extase, qui provoque à son tour certaines images.
Il s'agit toujours d'images authentiquement et essentiellement surréalistes. 
L'extase constitue l' « état pur » d'exigeante et hyperesthésique lucidité vitale, lucidité aveugle du désir.
Le monde des images provoquées par l'extase est infini et inconnu.
Il s'agit d'images néologistiques, d'images extra-rapides comparativement aux images hypnagogiques.
Toute méthodologie à ce sujet nous échappe encore.
- Parfois les images provoquées par l'extase répètent des images transfigurées d'extase, qu'il s'agisse de l' « apparente » stéréotypie des oreilles (celles-ci toujours en extase), ou de l'extase d'une certaine « chose atmosphérique », ou encore de l'extase fine d'une aiguille modern style.

- Je demande au critique d'art: que penseriez vous de telle ou telle oeuvre au moment de votre extase ? Et d'abord mettez-vous en état d'extase pour me répondre.

- L'extase est par excellence l'état mental critique que l'invraisemblable pensée actuelle, hystérique, moderne, surréaliste et phénoménale aspire à rendre continue ». 
A la recherche d'images susceptibles de nous extasier.

S. D.





Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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