Présentation

  • : Le blog de Salmacis
  • Le blog de Salmacis
  • : Divers
  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Calendrier

Mai 2024
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Catégories

Derniers Commentaires

Artistes

Jeudi 29 mai 4 29 /05 /Mai 16:31


Dubuffet, un des artistes les plus surprenants du xxe siècle, est l'inventeur par excellence de langages plastiques nouveaux.
Ennemi de la culture et de l'art des musées, anarchiste, athée, antimilitariste, antipatriotique, rétif à toute catégorie (« il n'y a pas d'art abstrait ou bien l'art l'est toujours »), il compte parmi ces créateurs qui ont modifié notre vision de l'art, voire le cadre de notre vie urbaine.
Son oeuvre incite à regarder autrement le sol, les silhouettes des passants, les visages où s'interpénètrent organiquement les chairs, le végétal ou le minéral, la hiérarchie entre les choses et les personnes.
Sa carrière de dynamiteur consiste, de 1942 à 1985, en un labeur extraordinaire de fécondité et de régularité, à la recherche de la libération de toute contrainte.
Cette voie subversive, loin de toute norme établie, le conduit vers l'art de l'enfance et de la folie auquel il redonne ses lettres de noblesse (l'art brut).
Elle l'incline à des formes outrancières, aux méandres et aux signes expressifs des graffitis, à l'exploration de matériaux - bitume, sable, fibres végétales.
Ce mélange lui assigne une place majeure parmi les artistes matiéristes, jusqu'à ses grandes séries mentales de L'Hourloupe ( 1962- 1974), prélude au graphisme gestuel des Mires ( 1983).
Écrivain prolifique inventeur d'un langage, le « jargon absolu », polémiste, parfois cruel, il laisse des témoignages irremplaçables sur sa vision de l'art dans Prospectus aux amateurs de tout genre (1946), Biographie au pas de course (1985) ; il consacre aussi de nombreux textes à l'art brut.


« L'art ne vient pas se coucher dans les lits qu'on a faits pour lui »

« Ceux à qui le monde n'apparaît pas à leur goût, je leur conseille de ne pas tâcher de changer le monde mais de changer leur goût.»

« Je porte quant à moi haute estime aux valeurs de  la  sauvagerie: instinct, passion, caprice, violence, délire »

































Par Salmacis - Publié dans : Artistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 28 mai 3 28 /05 /Mai 15:24

Louise Bourgeois est une artiste plasticienne française née à Paris le 25 décembre 1911.

Artiste complète, ses créations sont diverses.

Toutes renvoient à des thèmes récurrents comme l'introspection, la relation à autrui, la fragmentation du corps.

« La souffrance est le sujet qui m’occupe. Donner sens et forme à la frustration et à la souffrance. Ce qui arrive à mon corps doit se traduire dans une forme abstraite. Alors on pourrait dire que la souffrance est la rançon du formalisme.
L’existence des souffrances ne peut être mise en doute. Je ne propose ni remèdes ni excuses. Je veux simplement les considérer et en parler. Je sais que je ne peux rien faire pour les éliminer ou les supprimer. Je ne peux pas les faire disparaître ; elles resteront là. »

Fillette 1968-1969


Jouant sur le contraste ironique entre le titre et l’œuvre, Fillette représente un pénis.

L’artiste, se fait photographier par Robert Mapplethorpe en train de bercer la sculpture et de regarder d’un œil malin le spectateur.











Fillette est ainsi devenue l’emblème de son œuvre, une œuvre qui veut garder floues les frontières entre les identités et les choses.

La forme du pénis revient souvent dans sa création.

En 1966 elle avait réalisé une œuvre qui pourrait être considérée comme le pendant de Fillette, il s’agit de Regard, masse ovale en latex et tissu évoquant le sexe féminin avec une fente au milieu représentant à la fois « l’intérieur des lèvres » et la commissure des paupières.











L’œil et le sexe féminin se trouvent reliés par l’artiste, contrairement à Freud qui assimile le regard au phallus et la peur de perdre la vue à l’angoisse de castration.

Les fragments du corps, seins, pénis, qui reviennent sans cesse dans l’œuvre de Bourgeois, ont tous, selon la critique d’art Rosalind Krauss, le statut « d’objets partiels » tels que la psychanalyste Mélanie Klein en a défini le concept.
« Il s’agit principalement de parties du corps réelles ou fantasmées (sein, fèces, pénis) et de leurs équivalents symboliques. » 

Source:


Autres oeuvres de Louise Bourgeois:

Seven in a bed










Araignée géante











Hamlet et Ophélie













Les yeux











En ce moment: Exposition au centre Georges Pompidou
Par Salmacis - Publié dans : Artistes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 mai 2 27 /05 /Mai 11:29

Personnage emblématique de la Belle Époque, proche de Breton et de Dali par son non-conformisme, Clovis Trouille a traversé le siècle sans pourtant figurer à sa juste place dans les livres d'histoire de l'art.

Ses toiles d'un érotisme insolent, anticléricales et antimilitaristes, lui ont valu d'être boudé par la critique et foudroyé par la bourgeoisie, dont il rejetait violemment « la morale, l'imposture de sa religion et celle de ses curés.

En solitaire inclassable qui préférait accumuler les scandales que sacrifier son art aux contingences d'une époque ou d'une école, il s'éloigna également des surréalistes en raison de leur mépris pour les maîtres anciens, tandis qu'il revendiquait l'héritage des grands peintres de la Renaissance, jadis étudiés et copiés au musée de Picardie.

 



Le palais des merveilles














Au-delà de l'audace de ses sujets, l'oeuvre subversive de Clovis Trouille a réussi à s'imposer par sa fantaisie, sa puissance onirique et son chromatisme exceptionnel.






Dolmancé et ses fantomes de luxure







On a trop vite enfermé l'oeuvre de Clovis Trouille dans l'enfer de notre imaginaire occidental.

Ce qui constitue une manière finalement assez commode de ne pas affronter la peinture de cet artiste.

Sans doute, notre époque est-elle plus à même de comprendre cet univers et de lui faire prendre place (aux côtés des Brisset, Lautréamont, Allais, Roussel mais aussi des Picabia, Magritte ou Klossowski...) dans la grande histoire de la subversion.

Ce qui n'échappa pas au poète Ghérassim Luca qui lui écrivait :

« Vous êtes celui qui a réussi à planter entre les cuisses du Douanier Rousseau une paire de couilles géantes ».








Voyeur canonisé


 

 

Cet art intempestif et inactuel est un exemple d'exigence et de lucidité.

Il n'est qu'à lire ces remarques qu'il écrivait en 1963 à son biographe Jean-Marc Campagne

« On ne voit pas pourquoi on n'emploierait pas les mêmes moyens que les religieux pour impressionner le pauvre peuple.

Eux qui ont fait appel à tout ce qui est impressionnant, pour entretenir leur parasitisme à l'architecture (parfois sublime) des cathédrales, à la sculpture, la peinture, les chants, les orgues, les costumes, les parfums, les vitraux, les bijoux, etc. Ils n'ont rien oublié.

Réussite triomphale, d'autant plus certaine qu'elle est fondée sur l'ignorance et la bêtise immortelles ! ».

On l'aura compris toute sa vie, Clovis Trouille emploiera les armes de ses adversaires pour faire triompher la liberté de penser, de rêver et de jouir sans contraintes.

Bernard Marcadé

 

Source: "Clovis Trouille" éditions Actes sud









Dialogue au carmel
Dialogue érotique. le geste de la main indique le calibre d'un avantage masculin.









Religieuse italienne fumant la cigarette









Reve claustral detail







L'immenculée conception







Justine













La centauresse







Oh ! Calcutta ! Calcutta !







Le confessionnal






Ceremonial sapphique detail





Mes funerailles detail

Par Salmacis - Publié dans : Artistes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus