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  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
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Lundi 18 août 1 18 /08 /Août 10:43

Le dernier n° de Beaux Arts Magazine, dans son dossier "Les grands scandales de l'art" nous présentent un Balthus "professionnel de la provocation" en illustrant le propos de la fameuse "Leçon de guitare":

Je cite:

La Leçon de guitare 1934
Quand on lui reprochait sa peinture lubrique. ses extases d'adolescentes court-vêtues, Balthus affectait de n'en rien savoir. Freud ayant bon dos, il mettait ça sur le compte de l'inconscient. Mais sa correspondance prouve qu'il a cherché à exploiter l'érotisme outré de ses tableaux. Sa célèbre Leçon de guitare conviait le public à une scène de viol dont l'initiatrice est une sorte de Balthus chevelu. La galerie Pierre en 1934 l'exposa derrière un rideau, avec le souci d'attirer sur elle le bénéfice d'un scandale attendu.





 

 

 


 

Balthus s'est pourtant expliqué plusieurs fois à ce sujet:



Pourquoi préfériez-vous et préférez-vous représenter les petites filles et les adolescentes plutôt que les femmes adultes ?


Les formes d'une petite fille ou d'une adolescente m'intéressent plus que celles d'une femme adulte parce qu'elles sont plus pures, encore intactes.


Giacomo Manzù disait que le corps d'une femme commence à se déformer à quinze ans, le photographe David Hamilton va jusqu'à dire à dix ou douze ans.


Ils avaient, ou ont, raison.


Et pourquoi préférez-vous représenter les petites filles ou les adolescentes dans le sommeil, ou le demi-sommeil?


Simplement parce que, quand quelqu'un est immobile, on peut mieux en étudier les formes.


Mais n'y a-t-il pas aussi des raisons érotiques à cela ? Une petite fille ou une adolescente surprise dans son sommeil, ou pendant qu'elle s'éveille et s'habille, est beaucoup plus excitante qu'une petite fille ou une adolescente déjà réveillée et habillée.


L'érotisme est quelque chose de très subtil. Je ne suis pas un spécialiste comme Georges Bataille, mais je peux dire que l'érotisme n'a rien à voir avec le désir sexuel, encore moins avec la pornographie. Je pense que l'érotisme qu'on trouve dans mes tableaux est dans l'oeil, l'esprit ou l'imagination de la personne qui les regarde. Saint Paul le disait : l'impureté est dans l'oeil de celui qui regarde.


Vous voulez dire que celui qui regarde vos tableaux y projette ses fantasmes érotiques ?


Oui, peut-être, d'autant plus que je ne peins pas d'images fantasmatiques, je peins des êtres réels, de préférence dans leurs formes intactes.


("Balthus à contre-courant", entretiens avec Costanzo Costantini)









1944-1945 Les Beaux jours








1948-50 Nu au chat (nu à la bassine)





1952-54 la chambre







1963-1966 La chambre turque





1967-1976 Japonaise à la table rouge











"Je ne pourrai jamais peindre une femme nue.
Je trouve la beauté des jeunes filles plus intéressante et parfaite que celle des femmes.
Elles incarnent le devenir, l'avant-être, elles symbolisent en somme la beauté la plus parfaite.
La femme, elle, est un être déjà situé dans le monde, alors que l'adolescent - du mot adolescere, "grandir" - n'a pas encore trouvé sa place.
Le corps d'une femme est généralement trop défini ; le corps d'une jeune fille est plus beau.
C'est justement sur cette histoire de petites filles que réside le malentendu concernant ma peinture.
Qualifier mon oeuvre d'érotique est idiot ; les jeunes filles sont des êtres sacrés, divins, angéliques.
Finalement, le seul point commun entre moi et le pauvre Nabokov est le sens de l'humour."


("Balthus" par Cristina Carillo de Albornoz aux éditions Assouline)







 

1937 jeune fille au chat





1938 Thérèse rêvant





1975-78 Le lever

 

1977-80 Le chat au mirroir I

 

1977 Nu au repos






1980 Nu assoupi








1981-82 Nu au foulard








1981-83 Nu au mirroir











Balthus, photographié avec le jeune modèle qui a posé pour " Le chat au mirroir III "





Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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Commentaires

perso, je ne serais pas gênée si le prix de sa peinture n'avait pas atteint les sommets qu'on connait !! indécent et non mérité à mon sens ! je te l'ai déjà dit, je préfère de loin les dessins de son frangin ! (que tu m'as fait découvrir lol) bise :-))))
commentaire n° :1 posté par : hasardeuse le: 18/08/2008 à 12h42
Pfff, ces considérations matérielles ne me touchent pas ! l'art n'a pas de prix et je ne pense pas que ce soit l'artiste qui soit responsable de la valeur marchande de l'oeuvre !
Ceci dit moi aussi je préfère le frangin, beaucoup plus pervers lol
Bise, hasardeuse
réponse de : Salmacis le: 18/08/2008 à 13h10
C'est intéressant de lire que Balthus ne considérait pas ce qu'il faisait comme érotique. C'est justement un "léger détail" qui me surprenait ailleurs, sur d'autres sites qui le classaient en érotisme. Mais alors, pourquoi nous le montres-tu ??? Je ne comprends toujours pas. De plus, ces tableaux ne me touchent pas vraiment, art ou pas art (façon détournée pour dire que je n'aime pas...et qu'ils me touchent autrement). Et en effet, chacun y projette ce qu'il ressent, et là, ce que je ressens est très négatif.
commentaire n° :2 posté par : Claire le: 19/08/2008 à 08h52
Je suis toujours surpris quand j'entend un jugement de valeur sur une production artistique.
"l'impureté est dans l'oeil de celui qui regarde." L'artiste obeit à des visions qui sont en lui et nous fait voir une représentation de cette vision. L'affirmation selon laquelle Balthus aurait cherché à exploiter l'érotisme outré de ses tableaux constitue un jugement qui m'a fait réagir, c'est tout. En plus j'aime sa peinture. Voilà pourquoi je le montre.
Je le trouve hors-mode, hors-temps, il n'a pas cherché à révolutionner la peinture alors que la plupard de ses contemporains faisaient la course à la "nouveauté".
bref, c'est un singulier personnage et sa peinture me parle.
Mais les goûts et les couleurs.....!
Merci pour ton passage et
réponse de : Salmacis le: 19/08/2008 à 12h44
Une impression, une pensée qui vient de me traverser l'esprit : Dans l'ensemble (de ce que j'ai vu de tes 5 blogs, et de façon superficielle), je n'aime pas souvent ce que tu aimes, mais j'aime bien ce que tu fais (pinocchio).
commentaire n° :3 posté par : Claire le: 19/08/2008 à 15h51
Merci, faudra que je le continue celui-là mais comme j'aime pas vraiment ce que je fais lol
Pourquoi 5 au fait ? j'en ai pas plus ? lol
réponse de : Salmacis le: 19/08/2008 à 17h44
Alors ça j'en sais rien, tu es le seul à pouvoir t'y retrouver dans ton labyrinthe ! lol moi je te parle des 5 blogs que tu as mentionné dans les com sur ton article sur les hermaphrodites. ;-)
commentaire n° :4 posté par : Claire le: 19/08/2008 à 19h17
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