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  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
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Jeudi 8 mai 4 08 /05 /Mai 11:21
 





André Breton l'avait défini comme un « maître du vertige ».

Comme Bacon, il vivait dans un indescriptible désordre de détritus accumulés.

Pierre Molinier était désespérement amoureux de son propre corps, mais c'est pour sa personne travestie en femme à guêpière, bas résille et talons aiguille qu'il éprouvait un désir activement viril.

Seul l'autoérotisme pouvait lui permettre de satisfaire cet inconfortable penchant : aussi avait-il inventé toutes sortes d'ingénieux systèmes pour prendre plaisir à lui-même sous les deux genres à la fois.

Ces bizarres et imaginatives pratiques eussent simplement relevé de la fertile histoire des perversions, si leur maniaque desservant n'avait trouvé dans la peinture et la photographie - qui lui permettaient par ailleurs de devenir en même temps l'exhibitionniste et le voyeur - le moyen de sublimer par l'esthétique son androgynie psychologique.












 






L'oeuvre de Molinier compte en effet 450 toiles et autant de photographies, mais tous les chefs-d'oeuvre (une trentaine dans chaque domaine) datent des dernières années : leur absolue pornographie se lit sur un surprenant mode onirique.

On songe, en les regardant, aux dessins de Bellmer et au Chien andalou, le film de Bunuel.

 

 





...Il existe, entre les clichés provocateurs de Molinier et ceux de revues spécialisées, une différence semblable à celle qui distingue les délirants récits d'Apollinaire ou du marquis de Sade des ennuyeux textes hard qui se vendaient naguère sous une pudique couverture blanche.

L'artiste passe par le montage photographique pour construire d'impossibles scènes dans lesquelles, transformé en hermaphrodite, rajeuni par le port d'un masque de cuir souple, assimilé à une poupée de cire, son être multiplié passe réellement à des actes qui demeurent cependant fantasmatiques.

Thaumaturge de lui-même, il crée, outre des autoportraits irréels en dépit de leur crudité, de grands bouquets érotiques de jambes et de sexes dont les éléments empruntent tous à sa propre anatomie déconstruite puis recomposée...

L'ombre de l'Inde tantrique et de ses dieux aux membres multiples croise celles de Bataille et d'André Masson.





BÉATRICE COMTE



 





Par Salmacis - Publié dans : Photographies
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