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  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
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L'alphaberotique

Mardi 27 mai 2 27 /05 /Mai 11:29

Personnage emblématique de la Belle Époque, proche de Breton et de Dali par son non-conformisme, Clovis Trouille a traversé le siècle sans pourtant figurer à sa juste place dans les livres d'histoire de l'art.

Ses toiles d'un érotisme insolent, anticléricales et antimilitaristes, lui ont valu d'être boudé par la critique et foudroyé par la bourgeoisie, dont il rejetait violemment « la morale, l'imposture de sa religion et celle de ses curés.

En solitaire inclassable qui préférait accumuler les scandales que sacrifier son art aux contingences d'une époque ou d'une école, il s'éloigna également des surréalistes en raison de leur mépris pour les maîtres anciens, tandis qu'il revendiquait l'héritage des grands peintres de la Renaissance, jadis étudiés et copiés au musée de Picardie.

 



Le palais des merveilles














Au-delà de l'audace de ses sujets, l'oeuvre subversive de Clovis Trouille a réussi à s'imposer par sa fantaisie, sa puissance onirique et son chromatisme exceptionnel.






Dolmancé et ses fantomes de luxure







On a trop vite enfermé l'oeuvre de Clovis Trouille dans l'enfer de notre imaginaire occidental.

Ce qui constitue une manière finalement assez commode de ne pas affronter la peinture de cet artiste.

Sans doute, notre époque est-elle plus à même de comprendre cet univers et de lui faire prendre place (aux côtés des Brisset, Lautréamont, Allais, Roussel mais aussi des Picabia, Magritte ou Klossowski...) dans la grande histoire de la subversion.

Ce qui n'échappa pas au poète Ghérassim Luca qui lui écrivait :

« Vous êtes celui qui a réussi à planter entre les cuisses du Douanier Rousseau une paire de couilles géantes ».








Voyeur canonisé


 

 

Cet art intempestif et inactuel est un exemple d'exigence et de lucidité.

Il n'est qu'à lire ces remarques qu'il écrivait en 1963 à son biographe Jean-Marc Campagne

« On ne voit pas pourquoi on n'emploierait pas les mêmes moyens que les religieux pour impressionner le pauvre peuple.

Eux qui ont fait appel à tout ce qui est impressionnant, pour entretenir leur parasitisme à l'architecture (parfois sublime) des cathédrales, à la sculpture, la peinture, les chants, les orgues, les costumes, les parfums, les vitraux, les bijoux, etc. Ils n'ont rien oublié.

Réussite triomphale, d'autant plus certaine qu'elle est fondée sur l'ignorance et la bêtise immortelles ! ».

On l'aura compris toute sa vie, Clovis Trouille emploiera les armes de ses adversaires pour faire triompher la liberté de penser, de rêver et de jouir sans contraintes.

Bernard Marcadé

 

Source: "Clovis Trouille" éditions Actes sud









Dialogue au carmel
Dialogue érotique. le geste de la main indique le calibre d'un avantage masculin.









Religieuse italienne fumant la cigarette









Reve claustral detail







L'immenculée conception







Justine













La centauresse







Oh ! Calcutta ! Calcutta !







Le confessionnal






Ceremonial sapphique detail





Mes funerailles detail

Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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Lundi 26 mai 1 26 /05 /Mai 07:55
Dans le même ordre d'idée que Princesse X, Brassaï joue avec l'épuration et l'ambivalence des formes mais en  ....1968




Femme Phallique (Brassaï)
Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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Lundi 26 mai 1 26 /05 /Mai 07:31





Quand Brancusi, en janvier 1920, présente au Salon des indépendants sa ‘Princesse X’, il pense avoir touché l’essence même de la femme en la transformant en sexe masculin afin de rappeler l’unité de l’être inscrit dans la symbolique androgyne.

A l’imitation et au dénoté se substitue un art de l’abstraction et de l’essentiel.

Malheureusement, intempestive et ambiguë, cette oeuvre subtile et exigeante va déclencher les hostilités du conformisme et de la bienséance au sein du salon, après que Matisse ou Picasso se sont écriés “Voilà un phallus”, créant le trouble et la gêne chez le président du jury Paul Signac.

Privant l’oeuvre de sa symbolique et de ses signifiés artistiques, ce jugement sera suivi d’une mise à l’écart puis d’un retrait du salon sous l’ordre du préfet de police.

Véritable scandale, cette décision va déclencher une contestation objectivée sous la forme d’une lettre publiée dans Le Journal du peuple et intitulée ‘Pour l’indépendance de l’art’.

Signée par des personnalités telles que Cocteau, Picasso, Blaise Cendrars ou Marie Curie, ce scandale représentera avec évidence le statut particulier et la portée subversive et complexe de l’art face aux structures figées et aux moeurs réactionnaires de la société.

Ce que Brancusi ne cessera jamais de représenter dans sa manière très personnelle de rendre le réel.


Source:


citations de l'auteur:

"L'artiste n'est pas un animal de luxe, mais un animal austère. L'art ne se commet que dans l'austérité et le drame, comme un crime parfait."


"Ma statue ..., c'est la synthèse de la femme, l'Eternel féminin de Goethe, réduit à son essence. Cinq ans, j'ai travaillé, j'ai fait dire à la matière l'inexprimable ... . Et je crois, enfin vainqueur, avoir dépassé la matière."
(1920, à propos de sa sculpture La Princesse X.)



 

Par Salmacis - Publié dans : Artistes
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