Présentation

  • : Le blog de Salmacis
  • Le blog de Salmacis
  • : Divers
  • : Dans la mythologie grecque, Salmacis est une naïade. Alors qu'Hermaphrodite se baigne dans une source de Carie, Salmacis, nymphe de la source, s'éprend de lui. Ne pouvant se contenir, elle étreint le jeune homme contre elle, et supplie les dieux d'être unie à lui pour toujours. Son vœu est exaucé et tous deux ne forment plus qu'un seul être, bisexué, à la fois mâle et femelle. Sa tentative de viol sur Hermaphrodite constitue un cas unique pour une nymphe grecque.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Calendrier

Février 2025
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    
<< < > >>

Catégories

Derniers Commentaires

Mercredi 14 mai 3 14 /05 /Mai 18:52

Hans Bellmer est un artiste allemand proche des surréalistes.


Avec son frère il a l'idée de créer une "poupée" grandeur nature.

André Breton publiera ses photographies dans la revue "Minotaure"


Bellmer se prend au "jeu" de sa poupée qui devient la clef de son oeuvre et objet de désir.

Il en construit une nouvelle, s'amusant à la désarticuler, la mutiler, la démembrer selon son humeur.

Il l'habille ou la dénude et la fait "poser" dans des lieux incongrus qui donne à sa création une valeur théatrale.

Le spectateur est à la fois fasciné, dérouté et séduit par cette mise en scene du corps décomposé et recomposé de l'objet du désir de l'artiste.


Je vous laisse apprecier:




 

 
























Par Salmacis - Publié dans : Artistes
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

BONJOUR Nous avons des intérêts communs. Bravo pour ce blog ! http://m_debray.club.fr/index.html
commentaire n° :1 posté par : Michel DEBRAY le: 20/05/2008 à 18h37
Merci pour ton passage
réponse de : Salmacis le: 21/05/2008 à 19h42
Tiens, encore un exemple type de ce que je ne comprends pas. Comment on peut apprécier ça, cette chose, cette "poupée "...? Perso, voilà qui me ferait plutôt fuir à grandes enjambées ! tellement le malaise est grand devant une telle représentation. Ça m'échappe. C'est comme pour Sade quoi.
commentaire n° :2 posté par : Claire le: 25/05/2008 à 12h58
Je pense que tu assimiles peut etre la poupée de Bellmer avec les représentations stéréotypées et machistes de la femme qui ont cours depuis longtemps et qui font de la femme un objet, voire une objet de commercialisation.
Perso, je suis plus choqué par une publicité type "Aubade" ou le corps est ouvertement au service du profit materiel et ou l'image du corps est un vrai mensonge propre à complexer la femme.
La poupée de Bellmer est la vision singulière d'un artiste qu'on peut apprecier ou pas mais qui n'impose pas une image "utilisable" socialement parlant.
La démarche de l'artiste est à l'opposé de celle des publicitaires. Lui fait d'un objet quelque chose de vivant alors que le publicitaire transforme un corps vivant en objet.
Mais je comprend tout à fait que la poupée puisse déplaire, si c'est juste une question de goût.
Merci pour ton commentaire en tous cas :-)
réponse de : Salmacis le: 25/05/2008 à 19h11
Oui, je comprends ce que tu veux dire par rapport à la publicité style "Aubade ", mais curieusement je ne la sens pas si négativement de par le fait de son esthétique. Je sais bien que le piège est là, l'apparence toujours et encore, mais cette poupée me rend malade rien qu'à la regarder. Je ne sais pas comment réagissent d'autres femmes devant ceci, mais moi ça me hérisse, c'est physique. Impression que l'on cherche à dépouiller une femme, chair humaine dont on fait ce que l'on veut en l'imaginant déformée, massacrée, démembrée... Pour moi ça correspond à la destruction d'un corps féminin, pour ne pas dire d'une femme. Je me sens en danger. C'est violent. C'est vraiment ce que je ressens en regardant cette poupée. je suppose que chacun interprète cela à sa façon, suivant son vécu... Ceci étant, il y a plusieurs choses dans ton blog qui me font hurler, j'ai d'ailleurs évacué ça dans un texte, j'avais l'impression d'étouffer sur place. J'ai longuement hésité pour te mettre le commentaire précédent, mais c'est bien, je suis contente de l'avoir fait car tu me donnes une explication que je ne voyais pas. Même si je n'aime vraiment ces poupées. :o)
commentaire n° :3 posté par : Claire le: 25/05/2008 à 20h01

Ouhla ! à ce point !!! tu te trompes sur les intentions de l'auteur, c'est sûr. Il ne veut massacrer personne. Il a d'ailleurs écrit un livre ("petite anatomie de l'image") ou il s'explique:

Extrait:
JE pense que les différents modes d'expression : pose, geste, acte, son, mot, graphisme, création d'objet..., résultent tous d'un même ensemble de mécanismes psychophysiologiques, qu'ils obéissent tous à une même loi de naissance. L'expression élémentaire, celle qui n'a pas de but communicatif préconçu, est un réflexe. A quel besoin, à quelle impulsion du corps obéit-il ?
Retenons parmi les réflexes provoqués par une rage de dents par exemple, la contraction violente des muscles de la main et des doigts, dont les ongles s'enfoncent dans la peau. Cette main crispée est un foyer artificiel d'excitation, une "dent" virtuelle que détourne en l'attirant, le courant de sang et le courant nerveux du foyer réel de la douleur, afin d'en déprécier l'existence. La douleur de la dent est donc dédoublée aux dépens de la main ; son expression, le "pathos logique", en serait la résultante visible.
Faut-il en conclure que la plus violente comme la plus imperceptible modification réflexive du corps, de la figure, d'un membre, de la langue, d'un muscle, serait ainsi explicable comme tendance à désorienter, à dédoubler une douleur, à créer un centre "virtuel" d'excitation ? Cela est certain et engage à concevoir la continuité désirable de notre vie expressive sous forme d'une suite de transports délibérants qui mènent du malaise à son image. L'expression, avec ce qu'elle comporte de plaisir, est une douleur déplacée, elle est une délivrance.

Et en exergue, cette citation de Paracelse
"Le scorpion guérit le scorpion."

Je pense que ça répond à ton article sur le 1er blog. En quelque sorte, tu a toi aussi déplacé ta douleur en passant par une expression (écrite dans ton cas) qui t'a délivré du malaise perçu dont les causes sont, je pense, plus à rechercher dans ta propre histoire que dans l'intention de l'artiste.

PS: n'hésite surtout pas pour tes commentaires même si c'est une critique, c'est interessant et ça me permet d'ouvrir des livres qui dorment dans ma bibliothèque lol

réponse de : Salmacis le: 25/05/2008 à 23h51
Oui, je sais, je m'en suis aperçu en écrivant mon texte justement, la violence passait d'un point à un autre. Ok, je vais tranquillement continuer à visiter ton blog et à te hurler dans les oreilles à chaque fois que je serai choquée, j'en ai déjà repéré plusieurs... Tu vas fouiller dans tes livres, moi je te le dis ! lol ;-)
commentaire n° :4 posté par : Claire le: 26/05/2008 à 13h06

Tiens, ils font les coms "sonores" maintenant chez OB lol

réponse de : Salmacis le: 26/05/2008 à 13h55
Ouais, j'en connais même un qui met ça dans une catégorie nommée "pollution sonore ", incroyable hein ! on arrête plus le progrès...
commentaire n° :5 posté par : Claire le: 26/05/2008 à 15h36
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus